L'objectif et l'ambition du Portail Européen du Tourisme Responsable est d'être la 1ère plateforme euro-caribéenne à but
Du 19 au 24 mars 2019 – Visite d’étude et réunion de lancement du projet 
 
Les partenaires du projet, l’association BAAT de Bulgarie et l’entreprise sociale basée en Grèce, Solidarity Tracks, ont participé à la première mobilité, organisée par D’Antilles et D’Ailleurs, en Martinique du 19 au 24 mars 2019. 
Pendant la mobilité nous avons visité et expérimenté des initiatives de tourisme responsable mettant en valeur le patrimoine materiel et immatériel martiniquais. 
 
a) Apéro découverte avec RaphaëL Concept  entreprise qui se donne comme mission de valoriser le patrimoine culturel, historique, naturel, culinaire, etc. au travers d’animations à caractère touristique et évènementiel et la vente de produits locaux.
 

b) Visite du Moulin hydroélectrique et initiation à la fabrication de la farine de coco

 Le Moulin est un lieu chargé d’histoire mais également riche en apprentissage du patrimoine martiniquais. En 1933, Henri Marie –Calixte va concrétiser une idée qui lui tient à cœur : capter l’eau de la rivière « la petite Lézarde » au Gros-Morne et produire de l’énergie électrique. En 1992, après sa mort, il laissé cet héritage considérable : la centrale hydro-électrique de « la petite Lézarde », appelée Le Moulin.
En effet, le Moulin a généré pendant longtemps une quinzaine d’emplois permanents et a permis grâce à la production d’énergie électrique ainsi qu’à la mise en place d’outils, la production et la transformation du manioc, de la noix de coco, du toloman et aussi du bois
Aujourd’hui, les nouveaux propriétaires Mr et Mme EXURVILLE, désireux de maintenir et de faire connaître cet élément du  patrimoine martiniquais proposent plusieurs activités comme l’initiation à la pêche en rivière, la fabrication de farine de coco, de manioc, des dégustations et la visite guide du Moulin.
 
Les partenaires du projet sont intervenus également au séminaire international « Tourisme Responsable : Regards croisés de Martinique et d’ailleurs » où ils ont présenté leurs bonnes pratiques liant insertion et tourisme responsable.

CONTACT US

Nous ne pouvons pas vous répondre pour le moment mais vous pouvez nous envoyer un email et nous recontacterons dès que possible! We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2020 All rights reserved - Go responsible - Unlocking the potential of youth entrepreneurship through responsible tourism

Website created by Stephanie Saxemard

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?