LE PROJET

La Charte de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) précise que le tourisme responsable doit être « supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan étique et sociale pour les populations locales ».

En Europe, le secteur du Tourisme emploie aujourd’hui près de 17 millions de personnes. Sa contribution globale à l’économie est proche de 10% du PIB de l’Union européenne. Le tourisme européen est cependant confronté à de nombreux défis, en commençant par le besoin de constamment innover et améliorer la qualité de ses services.

En parallèle, dans une Europe en crise, le taux de chômage atteint une moyenne de 17,2% chez les moins de 25 ans. En Martinique, Bulgarie et Grèce les taux sont encore plus alarmant : respectivement 58.9 % (INSEE), 25.90% et 46,5% (UE).

Or, le Tourisme Responsable, secteur encore de niche, avec un fort potentiel de développement et de dynamisation des territoires, représente un gisement d’emplois peu exploité par les jeunes.

Le projet Take your chance, Go responsible! veut, d’une part, renforcer les compétences clés et les connaissances entrepreneuriales des jeunes, dans le domaine du tourisme responsable, via le mentorat, l’éducation non formelle, les e-permanence d’accompagnement et les tutoriels e-commerce, et d’autre part doter les professionnels oeuvrant dans le domaine de la jeunesse, d’outils et de ressources adaptées et en libre accès.

LES PARTENAIRES

D’ANTILLES ET D’AILLEURS

ONG basée en Martinique, elle coordonne le projet Go Responsible.

Elle oeuvre pour la formation et la promotion de la participation active et démocratique, notamment des femmes et des jeunes ayant moins d’opportunités, en favorisant la mixité, l’égalité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations à travers 4 axes:

– Formation: organisation de conférences, séminaires, formations et rencontres interculturelles en lien avec les thématiques de la citoyenneté, de l’accès aux droits sociaux et de la participation active des jeunes et des femmes à la vie publique.

– Accompagnement vers la mobilité et l’emploi: mise en oeuvre de toutes initiatives, actions de prévention et d’éducation populaire favorisant l’accès à la mobilité et à l’inclusion professionnelle des personnes ayant moins d’opportunités, en particulier en promouvant l’entrepreneuriat.

– Sensibilisation: développement de partenariats avec les associations et toutes institutions publiques afin de mettre en place des actions de sensibilisation et de lutte contre les discriminations et l’exclusion.

– Coopération et développement (capacity building, éducation à l’entrepreneuriat) dans la zone ACP.

Siège social : Le François,  Martinique (France)

Accueil du public (sur RDV) : 63 rue Courbaril, Le Robert, Martinique

Tel: +596 696 71 66 22

Mail: contact(a)dantillesetdailleurs(.)org

Site internet: www.dantillesetdailleurs.org

Facebook

Twitter

Instagram

Youtube

SOLIDARITY TRACKS

Solidarity Tracks est une entreprise sociale sans but lucratif, qui promeut les valeurs du développement durable, des droits de l’Homme, des échanges de mobilité des jeunes et de l’apprentissage interculturel à l’échelle locale, nationale et européenne.

Les actions de Solidarity Tracks soutiennent le développement personnel des individus en relation avec le développement durable local. Le but ultime de l’organisation est de comprendre les liens qui unissent les gens, les inspirent et soutiennent l’esprit pour un développement égal et mutuel. L’organisation travaille principalement auprès des jeunes ayant des difficultés sociales et implique également dans ses activités des personnes en situation de handicap, enfants, parents, familles et personnes âgées.

1000 Sofia, 20-V « Alexander Stamboliisky » blvd., entrance Lavele, ground floor
BULGARIA
Phone: +359 897 033 860 – Eleonora Yosifova (Secretary)
E-mail: baatbg@gmail.com

BAAT

L’Association bulgare pour le tourisme alternatif (BAAT)

L’Association bulgare pour le tourisme alternatif (BAAT) est une organisation à but non lucratif créée en 1998. BAAT unifie les membres des maisons d’hôte à gestion familiales, les pensions, les tours opérateurs du tourisme spécialisé, les directions des parcs naturels, les experts du tourisme responsable et durable et les particuliers.

BAAT est membre d’EUROGITES (www.eurogites.org) représentant le tourisme rural en Bulgarie et représentant officiel de l’ECEAT en Bulgarie (www.eceat.org). BAAT est reconnu dans le développement et la promotion du tourisme responsable et durable en Bulgarie.

L’Association a créé les premières marques de qualité pour les petits logements: Bulgarski Dom (Bulgarski Dom) – la qualité de l’hébergement dans les pensions, hôtels familiaux et autres établissements B & B (1998) et la marque de qualité «Green Lodge» “- certificat pour la gestion durable et l’hospitalité (2008).

BAAT a organisé la première foire pour le tourisme durable à Sofia – Foire des “Green Days” pour les produits naturels, le tourisme et le mode de vie responsable (2010-2016).

Adresse: Sofia 1000, 20 V, Al. Stamboliiski blvd., Bulgaria

Tel: +359 897 033 860

E-mail: baatbg@gmail.com

Web:www.baatbg.org

CONTACT US

Nous ne pouvons pas vous répondre pour le moment mais vous pouvez nous envoyer un email et nous recontacterons dès que possible! We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2020 All rights reserved - Go responsible - Unlocking the potential of youth entrepreneurship through responsible tourism

Website created by Stephanie Saxemard

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?